Comment importer un véhicule de l’union européenne

Envie d’importer une voiture depuis l’union européenne ? Bernard automobiles import vous accompagne et facilite votre projet !

Les étapes pour devenir propriétaire d’un véhicule neuf ou d’occasion en provenance de l’U.E ressemblent souvent à un parcours du combattant, apportant son lot de mauvaises surprises.

Importer un véhicule de l’U.E exige, en effet, d’entamer des démarches longues, fastidieuses, parfois risquées et onéreuses. Solliciter un mandataire auto est la solution gagnante-gagnante : obtenir des prix raisonnables tout en bénéficiant d’une qualité de bien optimale.

Bernard automobiles import est là pour vous et vous aide à vous y retrouver.

Nos missions d’aide à l’importation d’un véhicule en provenance de l’union européenne

Avant d’être expert et analyste du marché de l’automobile en plus d’être le médiateur indispensable entre vous et un vendeur, votre mandataire auto est, avant tout, un conseiller averti, fin connaisseur de vos besoins et des rouages propres à la vente de véhicules d’occasion. Il liste pour vous, ici, les nombreux atouts sans les contraintes à acheter un véhicule!

 

Importer un véhicule : quels avantages

=> renouvellement auto fréquent, prix et garanties intéressants 

=> véhicule quasi neuf et mieux entretenu, contrôle auto strict et rassurant 

=> prix des véhicules hauts de gamme très attractifs : de 10 à 20 %

 

Pourquoi faire appel à un intermédiaire pour importer un véhicule

Il comprend chacune des parties techniques du véhicule désiré. Il sait remplir les différents formulaires administratifs d’acquisition. L’import de véhicules n’a, alors, pas de secret pour lui.

Un mandataire auto est votre médiateur indispensable à la finalisation d’une transaction auto acquise sans encombre !

Traducteur, négociateur, analyste mais également diplomate, il vous garantit non seulement le bon déroulement d’une transaction mais il vous épargne également tous les tracas administratifs à votre retour en France.

 

Quelles sont les démarches administratives d’import auto à effectuer en toute conformité ?

Deux documents essentiels sont requis :

  • le certificat d’immatriculation (ex carte grise)
  • le certificat de propriété

Une fois traduits, ils vous communiquent des informations détaillées capitales et authentifiées et vous garantissent ainsi :

  • le numéro d’immatriculation.
  • l’identité du propriétaire.
  • le nombre de mains.
  • les caractéristiques du véhicule.
  • la première mise en circulation.
  • la conformité (contrôle technique).
  • la provenance du véhicule.

Des documents obligatoires d’importation de votre véhicule vous seront exigés (et utiles) en France

Vous venez d’acquérir votre véhicule ? Vous devez déclarer aux impôts dans les 15 jours qui suivent l’achat en présentant les pièces justificatives suivantes :

  • une pièce d’identité.
  • le contrat de vente de l’automobile.
  • un permis de conduire.
  • un certificat de non gage.
  • un justificatif de domicile.
  • la carte grise du véhicule acheté.
  • le certificat de conformité européen du véhicule remis au moment de l’achat par le constructeur.
  • une attestation d’assurance.

Véhicule importé : le certificat de conformité (C.O.C.)

Document obligatoire indispensable aux formalités d’immatriculation et à la circulation d’un véhicule en provenance d’un pays de l’UE, le certificat de conformité européen est délivré par le vendeur et atteste de la bonne conformité du véhicule importé. Il contient des informations techniques clés concernant le véhicule acheté. Votre mandataire auto peut vous aider, si vous le souhaiter, à en faire la demande auprès du service d’homologation.

 

Achat d’un véhicule d’occasion : quelle(s) taxe(s) d’importation ?

L’importation automobile en provenance de l’union européenne n’impose aucune formalité douanière. Seule l’immatriculation du véhicule compte.

En effet, le taux de TVA dans l’union européenne est de 19 % (et de 20 % en France). Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion auprès d’un concessionnaire, vous devez vous acquitter de la TVA  (19 %). En revanche, vis-à-vis des services de l’administration fiscale française, vous n’êtes pas redevable du paiement de la TVA.

Par ailleurs, avant même d’acheter un véhicule importé ou au moment d’établir  la carte grise de votre véhicule, des taxes françaises viennent s’ajouter au coût total. En effet, les taxes françaises sur l’immatriculation d’une automobile sont différentes des taxes dans l’union européenne (écotaxe, etc…).

Et pour éviter une amende pour défaut d’assurance, pensez également à contacter votre assureur auto pour bénéficier d’une assurance et/ou pour connaître avec précision les garanties souscrites.