Rappel des airbags Takata

De nombreux véhicules construits entre 1998 et 2019 sont équipés d’airbags de la marque Takata pouvant occasionner des blessures graves voire mortelles au conducteur et au passager avant. Le ministère chargé des Transports et les préfets d’outre-mer lancent une campagne d’information à destination des automobilistes, pour inciter les conducteurs concernés à faire changer leurs airbags Takata sans tarder. Un geste de prévention rapide et gratuit.

Airbag défectueux : danger

Pour des raisons d’humidité et de chaleur, les véhicules circulant dans les départements et régions d’outre-mer sont plus exposés à ce risque mais les véhicules circulant en métropole peuvent également être concernés. De plus, le vieillissement de ces airbags conduit inévitablement à leur dégradation augmentant ainsi le risque en cas d’accident.

  • Si votre véhicule a été construit entre 1998 et 2019 : vérifiez vos courriers ou contactez le constructeur pour vérifier si vous êtes concerné;
  • Si oui, contactez au plus vite un réparateur/garagiste de la marque de votre véhicule pour effectuer le changement d’airbags ;
  • La réparation est gratuite et rapide (immobilisation du véhicule inférieure à une demi-journée).

Comment savoir si mon véhicule est concerné ?

Trouvez votre numéro d’identification du véhicule (VIN) : le VIN est un numéro unique de 17 caractères qui est écrit :

  • sur votre carte grise à côté de la lettre E
  • sur le tableau de bord côté conducteur
  • sur votre carnet d’entretien/garantie ou sur la plaque constructeur sur le pare-brise

Puis rendez-vous sur le site de votre constructeur automobile. Toutes les marques offrent des plateformes dédiées où vous pouvez entrer votre numéro VIN et savoir si vous êtes concernés par un rappel : Audi, BMW, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroën, Cupra, Dodge, DS,  Ferrari, Ford, Honda, Jeep, Land Rover, Lexus, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Opel, Seat, Skoda, Subaru, Suzuki, Toyota, Volkswagen (liste des constructeurs ayant lancé des rappels à ce jour)

Certains constructeurs fournissent également des notifications via leurs applications officielles ou directement sur l’écran de bord de votre véhicule.
Si vous n’avez pas reçu de courrier vous indiquant la marche à suivre et que votre véhicule est quand même visé par la campagne de rappel selon le site du constructeur, vous devez contacter un réparateur/garagiste de la marque de votre véhicule.

Que faire si mon véhicule est concerné ?

Contactez immédiatement un réparateur/garagiste de la marque pour planifier la réparation de votre véhicule.

Quels sont les risques de ne pas faire remplacer un airbag défectueux ?

Les airbags défectueux peuvent éclater lors de leur déploiement, projetant des fragments métalliques dans l’habitacle. Cela peut entraîner des blessures graves, voire mortelles. Les véhicules concernés doivent être réparés au plus vite.

Dois-je payer pour le changement de mes airbags ?

L’intervention et le remplacement des airbags sont gratuits pour vous : il est pris en charge à 100% par le constructeur de votre véhicule.

Vérifier si on véhicule est concerné par se rappel sur le site du gouvernement

https://rappel.conso.gouv.fr/categorie/0/1/takata